
BIOGRAPHIE
Après mes études en droit européen et international en France, j’ai choisi de traverser l’Atlantique pour obtenir une maîtrise en droit international des affaires à l’Université McGill. J’ai immédiatement été séduite par la dynamique entrepreneuriale, l'ouverture d’esprit et la diversité du monde des affaires québécois. J'ai donc poursuivi mes études à Montréal pour me spécialiser en droit commercial, propriété intellectuelle, vie privée et cybersécurité au sein du département spécialisé en droit des technologies d’un cabinet national de premier plan. En 2017, j’ai rejoint Blue HF avec l'objectif de développer une pratique au plus proche des réalités d’affaires et des enjeux concrets des clients.
J'ai ensuite enrichi mon profil en mettant ma carrière juridique en pause pour lancer un projet entrepreneurial international (États-Unis, Canada et France) axé sur la création et l’innovation dans le secteur de la gastronomie. Cette expérience de plusieurs années fut déterminante : elle m’a conféré une compréhension aiguisée des enjeux entrepreneuriaux, une grande autonomie et une capacité de prise de décisions rapides et stratégiques.
Ayant eu le sentiment d’être allée au bout de mon aventure entrepreneuriale, mon retour à la pratique du droit s’est fait en tant que responsable juridique pour une entreprise française, filiale d'une société mère basée au Royaume-Uni, œuvrant dans le domaine crucial du stockage d'énergie à grande échelle. Cette fonction riche et diversifiée m'a positionnée au cœur des enjeux stratégiques de l'entreprise. J'ai été directement impliquée dans la négociation d’accords commerciaux complexes, en travaillant main dans la main avec les fondateurs et les équipes d'ingénieurs, assurant l'alignement entre les objectifs légaux et les impératifs techniques.
Depuis mon retour chez Blue HF en 2025, je capitalise sur cette double expérience — avocate d'affaires et entrepreneure — pour aider les innovateurs technologiques. Mon objectif est de structurer des accords clairs, pratiques et évolutifs, parfaitement adaptés au monde commercial d’aujourd'hui. Je suis particulièrement intéressée par l'IA et les technologies émergentes, et notamment par la manière de surmonter les défis uniques qui surviennent lorsque ces innovations se confrontent aux contraintes commerciales et industrielles du monde réel.
FORMATION
Équivalences en droit à l’Université de Montréal – 2013 - 2015
Maîtrise en droit international des affaires à l'Université McGill – 2012-2013
Master 2 Droit européen et international à l'Université de Lorraine (France) – 2012 - 2013 (Magna Cum Laude)
Magistère Juriste d'Affaires Européen et International à l'Université de Lorraine (France) – 2010 - 2013
Licence en droit civil à l'Université de Lorraine (France) – 2009 - 2012
Membre du Barreau du Québec depuis 2016
Paramètres des témoins




